La médiation animale

Zoothérapie ou Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) 

 

La médiation animale est une méthode thérapeutique cherchant à favoriser les liens naturels et les bienfaits qui existent entre l’homme et les animaux. Cette thérapie est un complément présentant un intérêt majeur en complément d’autres thérapies comme la psychiatrie, la psychologie, l’ergothérapie, la psychomotricité, etc...

 

 

Définition de la zoothérapie : 

‘’Médiation qui se pratique en individuel ou en petits groupes (maximum 3 personnes) à l’aide d’un animal familier sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel appelé le ‘’zoothérapeute’’.

Le patient : est la personne chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psycho-social ou affectif.’’

 

L’animal vivant est un objet transitionnel pour l’enfant, qui acceptera le défi, comme celui de communiquer, car l’animal le rassure, il est un confident pour l’enfant.

 

Selon plusieurs chercheurs, le pouvoir thérapeutique de la zoothérapie découlerait, de la relation homme / animal qui contribue à augmenter l’estime de soi et à combler une part de nos besoins psychologiques et émotionnels, comme ceux de se sentir aimé ‘’inconditionnellement’’, de se sentir utile, d’avoir un lien avec la nature, etc.

 

 

LAMA BLEU Diagnostics & Formations

2 rue Bissia - 39130 BOISSIA

Tél. : 06 47 00 52 24 Contact

 

 

© 2016-2019 Lama Bleu DF • Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias Agence Web